Magazine

Oxygen

La marque employeur


Podcast #7

Le septième épisode d'Oxygen est consacré à l'employer branding. Comment renforcer sa marque auprès de ses collaborateurs ? Que faut-il faire et que ne faut-il pas faire ? Alexander Haldemann, expert en marques et CEO de Publicis Groupe, et Nathalie Bourquenoud, spécialiste RH, sont les invités du podcast.



Alors que les baby-boomers partent à la retraite, la lutte pour les meilleurs talents a commencé depuis longtemps. L'arme miracle de l'employer branding doit faire l'affaire. Mais comment le faire correctement ? "Il faut avant tout tenir ses promesses", explique Alexander Haldemann, CEO de Publicis Groupe. Car "le pouvoir est aujourd'hui entre les mains des collaborateurs". Les entreprises, tout comme les restaurants, sont aujourd'hui évaluées sur des plateformes comme Kununu et autres. "L'avis des collaborateurs est plus crédible qu'un message publicitaire classique", explique Alexander. Même si l'évaluation a été reçue de manière anonyme.

Selon lui, cela a malheureusement aussi un revers : en matière d'employer branding, on manque parfois de courage pour parler de ses visions. "Je regrette que les entreprises n'osent pas plus dire où elles veulent aller", déclare l'expert en marques. Selon lui, cela est nécessaire pour s'adresser aux bons collaborateurs pour l'avenir.




Oxygen-Folge-7_bild_v2.png

En tant que responsable RH de La Mobilière, Nathalie Bourquenoud a introduit l'employer branding il y a une dizaine d'années. "Au début, il y avait beaucoup de résistance", révèle-t-elle. La Mobilière avait une marque forte et on ne voulait pas la mettre en danger en créant une marque pour les collaborateurs. "Il a fallu quelques discussions, mais finalement, il était clair que la Mobilière aussi avait besoin d'une marque employeur", explique la fondatrice d'oxadi.



Autres thèmes abordés dans cet épisode

  • Pourquoi il faut aussi se focaliser sur les anciens collaborateurs avec l'Employer Branding
  • Comment la Mobilière a concrètement mis en œuvre l'employer branding ?
  • Quels sont les ingrédients d'un bon employer branding ?
  • La boîte des mythes du travail
02.3.Kultur_T_4-Farbig.png

À propos d'Oxygen

Dans le podcast Oxygen, tout tourne autour de la manière dont les entreprises retrouvent l'air qu'elles respirent. Pour cela, pas besoin de masque à oxygène, d'inhalateur et encore moins d'employer branding. Les entreprises ont surtout besoin d'une capacité : la capacité de changer. Celles qui savent changer s'adaptent en permanence au changement. C'est ainsi que les entreprises restent prospères à long terme - et appréciées de leurs collaborateurs. Totalement vivantes, colorées et justement pleines d'oxygène. Animé par Karin Baltisberger.

Ce podcast est hébergé par oxadi. oxadi aide les entreprises à renforcer leur capacité de changement afin de pouvoir relever les défis du 21e siècle.