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Oxygen

Point
de discorde :
le télétravail


Podcast #6

Les émotions sont vives lorsqu'il s'agit du télétravail. Dans le dernier épisode d'Oxygen, deux expertes du télétravail abordent le sujet et précisent : le télétravail n'est qu'une façade. Il s'agit en réalité d'un changement culturel dans le monde du travail.


Barbara Josef est une pionnière du télétravail, ayant lancé il y a de nombreuses années la Journée du télétravail. Malgré cela, elle affirme aujourd'hui que le sujet l'ennuie. "Où une personne travaille est l'un des sujets les moins importants, et pourtant nous perdons tellement de temps à en discuter", déclare la cofondatrice de 5to9. On ne discute pas non plus dans d'autres relations de ce qui se passe quand on ne se voit pas. "Ce qui m'agace, c'est aussi quand les dirigeants pensent que le télétravail est une faveur", ajoute Barbara Josef. On oublie complètement que les employés ouvrent souvent leur ordinateur portable le soir quand c'est urgent. D'un autre côté, il n'est pas acceptable que les employés refusent un rendez-vous dans trois mois parce qu'ils ont leur journée de télétravail ce jour-là.

Nathalie Bourquenoud a été pendant plus de 15 ans directrice des ressources humaines de grandes entreprises suisses. Aujourd'hui, elle dirige oxadi, une entreprise de cloud sans bureaux fixes. "J'ai dû m'y habituer et me débrouiller seule au début", dit-elle. Elle a rapidement réalisé qu'il est possible de bien collaborer même sans se voir constamment. "Nous devions réfléchir à ce que nous devions travailler de manière synchrone, en équipe, et ce que nous pouvions faire de manière asynchrone, c'est-à-dire de manière autonome", explique Nathalie Bourquenoud.




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Dans la discussion avec les deux expertes, il devient rapidement évident que le télétravail n'est pas le véritable problème. Il s'agit d'un changement culturel en cours, qui a sauté quelques chapitres en raison de la pandémie et n'a pas pu évoluer organiquement.

Il faut accorder plus de libertés aux employés, avoir confiance. "Mais les employés doivent également être conscients qu'ils mettent leur rendement au travail à disposition et qu'il ne s'agit pas seulement de ce qui leur convient", déclare Barbara Josef. C'est pourquoi elle ignorerait un employé qui pose la question de combien de temps il peut passer en télétravail dès l'entretien d'embauche. "Je veux seulement travailler avec des personnes qui veulent accomplir quelque chose ensemble. Et à ces personnes, nous devons accorder des libertés et de la confiance. Le télétravail est un signe de confiance. Pas plus, pas moins. On ne doit pas se laisser faire chanter par les employés."



Autres sujets abordés dans le podcast

  • L'histoire du télétravail
  • Comment Nathalie Bourquenoud a réduit les absences à la Postfinance
  • Ce qu'il faut pour créer un changement culturel
  • La boîte des mythes du travail avec de nouvelles provocations passionnantes
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À propos d'Oxygen

Le podcast Oxygen explore comment les entreprises peuvent retrouver de l'air. Cela ne nécessite pas de masque à oxygène, pas d'inhalateur, et certainement pas de employer branding. Les entreprises ont surtout besoin d'une compétence : la capacité à changer. Celui qui peut changer s'adapte constamment aux évolutions. Ainsi, les entreprises restent durablement réussies et appréciées par les employés. Totalement vivantes, colorées et pleines d'oxygène.

Ce podcast est hébergé par oxadi. oxadi aide les entreprises à renforcer leur capacité à changer pour relever les défis du 21e siècle.