Magazine

Oxygen

Égalité des sexes dans les entreprises


Podcast #5

Lorsqu'il s'agit de diversité, la discussion devient rapidement émotionnelle. Katia Murmann et Gabriele Schambach ont trouvé une manière de créer des faits et des données pour élever le débat à un niveau supérieur. Comment ? Elles le racontent dans le dernier épisode du podcast Oxygen.


Le sujet de la diversité a déjà été largement discuté, et pourtant, en 2024, les entreprises ont toujours du mal à former des équipes diversifiées et surtout à promouvoir et maintenir davantage de femmes à des postes de direction. Dans notre cinquième épisode de podcast, deux femmes invitées ont réussi de différentes manières.

"Le taux de femmes dans les médias était de seulement 22 % à l'échelle mondiale", déclare Katia Murmann Amirhosseini, cofondatrice d'EqualVoice. L'initiative milite pour une plus grande présence des femmes dans les médias. On voulait augmenter cette proportion. "Le fait que nous avions cette base de données nous a énormément aidées", déclare Katia Murmann Amirhosseini. "Cela nous a permis d'ôter les émotions du sujet."




Les rédactions des médias Ringier ont été encouragées à augmenter la proportion de femmes. Le pourcentage et la manière dont elles le faisaient leur étaient laissés libres. L'ambition des rédactions était stimulée - et non seulement la proportion de femmes a augmenté, mais la culture a également changé. "Le Beobachter a changé sa culture de réunion en ayant un modérateur au lieu du rédacteur en chef qui dirige les réunions et veille à ce que tout le monde s'exprime", déclare Katia Murmann Amirhosseini dans le podcast Oxygen. La plus grande amélioration a été observée à la Handelszeitung : elle a pu augmenter la proportion de femmes de 17 à 32 %.

Oxygen-Folge-5_bild_v2.png

La Dr Gabriele Schambach cible les hommes avec son projet. "Les hommes ont de bonnes idées sur la façon d'augmenter l'égalité des sexes et la diversité. Mais on ne leur a souvent pas demandé leur avis par le passé", déclare Gabriele Schambach, co-directrice du projet Leaders for Equality à l'Université de Saint-Gall. Les hommes aussi voulaient changer la culture du travail. Il est important que les hommes et les femmes créent ensemble leur monde professionnel de l'avenir.

Leaders for Equality crée également une base de données au préalable. Hommes et femmes sont interrogés sur la diversité. "Les hommes déclarent être motivés à changer quelque chose et qu'ils s'engagent déjà en faveur de la diversité", déclare Gabriele Schambach. "En revanche, les femmes évaluent la situation de manière plus critique. Elles estiment souvent que trop peu est fait." Des perceptions différentes conduisent à cette disparité. C'est pourquoi la discussion est si importante.



Autres sujets abordés dans le podcast

  • Comment réussir le changement culturel
  • Dans quelle mesure les entreprises bénéficient de davantage de diversité
  • Comment mesurer le succès
  • Conseils pour promouvoir la diversité au quotidien
  • Le coffre des mythes sur le travail
02.3.Kultur_T_4-Farbig.png

À propos d'Oxygen

Le podcast Oxygen explore comment les entreprises peuvent retrouver de l'air. Cela ne nécessite pas de masque à oxygène, pas d'inhalateur, et certainement pas de employer branding. Les entreprises ont surtout besoin d'une compétence : la capacité à changer. Celui qui peut changer s'adapte constamment aux évolutions. Ainsi, les entreprises restent durablement réussies et appréciées par les employés. Totalement vivantes, colorées et pleines d'oxygène.

Ce podcast est hébergé par oxadi. oxadi aide les entreprises à renforcer leur capacité à changer pour relever les défis du 21e siècle.