Magazine

Oxygen

Le leadership du futur


Podcast #4

Le chef d'hier est-il encore suffisant ? Avec la digitalisation, notre compréhension du leadership a également évolué. Le leadership est-il même encore nécessaire ? Et si oui, lequel ? Nous explorons ces questions dans le dernier épisode d'Oxygen.


"Il faut une nouvelle manière de penser pour l'avenir", déclare le chercheur en futurisme Joël Luc Cachelin. Le travail a beaucoup évolué au fil du temps. "Aujourd'hui, il ne s'agit plus autant de travail matériel, mais plutôt d'idées. Auparavant, il y avait des hiérarchies et des structures claires. Aujourd'hui, on travaille souvent au sein de plusieurs équipes en même temps", dit-il. La digitalisation a également permis de travailler de n'importe où, ce qui a également changé la manière de diriger.

Thierry Kneissler a révolutionné la manière dont les gens en Suisse effectuent leurs paiements en fondant Twint. "Nous nous sommes lancés dans quelque chose de nouveau, laissant l'ancien derrière nous. Nous ne savions pas si cela serait bien reçu ou non", dit-il. Au début de la création de la start-up, le leadership n'était pas une préoccupation majeure. "Formellement, je n'ai pas dirigé cette équipe. Les deux premières années, nous n'avons pas eu une seule entretien d’évaluation avec les employés, mais personne n'en ressentait le besoin non plus." Il était important que tout le monde comprenne clairement la vision de l'entreprise et comment chaque personne pouvait y contribuer.

Oxygen-Folge-4_bild.png



Autres sujets abordés dans le podcast

  • Les trois maximes de gestion
  • Les compétences requises pour le leader du futur
  • Comment se diriger soi-même
  • Toute l'histoire à succès de Twint et le rôle du leadership dans cette réussite
  • La clé des mythes liés au travail : les invités du podcast reprennent une phrase aléatoire du monde du travail et y réagissent.
02.3.Kultur_T_4-Farbig.png

À propos d'Oxygen

Le podcast Oxygen se concentre sur la façon dont les entreprises peuvent retrouver de l'air à respirer. Pour cela, elles n'ont pas besoin de masques à oxygène, d'inhalateurs, et encore moins de marketing employeur. Ce dont les entreprises ont surtout besoin, c'est la capacité à se transformer. Celui qui peut évoluer s'adapte constamment au changement. C'est ainsi que les entreprises restent durablement prospères et appréciées de leurs employés. Pleines de vie, colorées et remplies d'oxygène.

Ce podcast est présenté par oxadi. oxadi aide les entreprises à renforcer leur capacité à se transformer pour relever les défis du XXIe siècle.