Magazine

Oxygen

Les entreprises rendent malades


Podcast #2

Le deuxième épisode du podcast Oxygen traite des mondes du travail malades. Les entreprises rendent-elles vraiment malades ? Et que peut-on faire à ce sujet ? En entrevue : le futurologue Joël Luc Cachelin et le responsable des RH et du développement organisationnel de la BLKB, Adi Bucher.


"Les entreprises rendent malades", affirme Joël Luc Cachelin. Le futurologue admet que c'est une thèse provocante. "Nous vivons dans un monde du travail qui est très éprouvant pour de nombreuses personnes. Beaucoup ne sont pas satisfaits, s'ennuient et frôlent l'épuisement professionnel", déclare Joël Luc. Et du point de vue de la politique du travail, cela ne peut pas continuer ainsi. "Nous passons beaucoup de temps au travail, il est donc important que le travail ne rende pas malade", ajoute le futurologue. "Du point de vue de l'organisation, cela a également du sens, car une entreprise a besoin d'innovation et peut-être souhaite-t-elle résoudre des problèmes sociaux."

Joël Luc réfléchit également au changement démographique et peut envisager que nous travaillions jusqu'à l'âge de 70 ou 80 ans à l'avenir. "Pour de nombreuses personnes, il est aujourd'hui inconcevable de travailler jusqu'à cet âge. Mais que faisons-nous si nous vivons dans une société qui vieillit toujours plus ? Alors, nous avons un problème. Nous devons donc remodeler le monde du travail de manière à ce que les gens aient plus d'énergie et d'enthousiasme pour travailler plus longtemps et de manière plus inspirée."

Oxygen-Folge-2_v1b.png

"Ce ne sont pas seulement les entreprises qui rendent malades", déclare Adi Bucher, responsable des RH et du développement organisationnel de la Banque cantonale de Bâle-Campagne. "Nous devons également regarder l'ensemble de la société. Un tiers de la société suisse ne se sent pas en bonne santé." C'est ce que révèle une nouvelle étude de la CSS, qui inclut les maladies mentales et physiques. Le stress au travail augmente. Mais on constate également une augmentation des maladies mentales chez les jeunes. "Ce ne sont pas seulement les entreprises qui sont mises à contribution. Nous devons tous nous y intéresser en tant que société."





Autres sujets abordés dans le podcast

  • Comment les entreprises peuvent changer pour que le travail redevienne plaisant et motivant.
  • Les facteurs qui entravent la transformation des entreprises.
  • Comment la numérisation favorise les mondes du travail malades et quels emplois sont menacés par la numérisation.
  • Comment la BLKB a réussi à réduire le stress de ses employés.
  • Hiérarchie ou holacratie : quel système réduit le stress des employés ?
02.3.Kultur_T_4-Farbig.png

À propos d'Oxygen

Le podcast Oxygen se concentre sur la façon dont les entreprises peuvent retrouver de l'air à respirer. Pour cela, elles n'ont pas besoin de masques à oxygène, d'inhalateurs, et encore moins de marketing employeur. Ce dont les entreprises ont surtout besoin, c'est la capacité à se transformer. Celui qui peut évoluer s'adapte constamment au changement. C'est ainsi que les entreprises restent durablement prospères et appréciées de leurs employés. Pleines de vie, colorées et remplies d'oxygène.

Ce podcast est présenté par oxadi. oxadi aide les entreprises à renforcer leur capacité à se transformer pour relever les défis du XXIe siècle.